Marcel Duchamp(1887-1968, france)

June 23, 2012 § Leave a comment

«Quand on regarde la formation des pièces sur l’échiquier, l’aspect visuel se transforme toujours en matière grise et le même phénomène devrait se produire dans le domaine de l’art.» – In Laurence S. Gold, A Discussion of M. D.‘s View on the Nature of Reality and their Relation to the Course of his Artistic Career, thèse de doctorat, Princeton University, 1958, p. 54.

«Je considère la peinture comme un moyen d’expression, et non comme un but. Un moyen d’expression entre bien d’autres et non pas un but destiné à remplir toute une vie. Il en est ainsi de la couleur qui n’est qu’un des moyens d’expression et non le but de la peinture. En d’autres termes, la peinture ne doit pas être exclusivement visuelle ou rétinienne. Elle doit intéresser aussi la matière grise, notre appétit de compréhension. Il en est ainsi de tout ce que j’aime : je n’ai jamais voulu me limiter à un cercle étroit et j’ai toujours essayé d’être aussi universel que possible. C’est pourquoi par exemple, je me suis mis à jouer aux échecs. En soi, le jeu d’échecs est un passe-temps, un jeu, quoi, auquel tout le monde peut jouer. Mais je l’ai pris très au sérieux et je m’y suis complu parce que j’ai trouvé des points de ressemblance entre la peinture et les échecs.» – James Johnson Sweeney, «Entretien Marcel Duchamp – James Johnson Sweeney», 1955, in Duchamp du signe ; Écrits, dir. par Michel Sanouillet avec la collaboration d’Elmer Peterson, Paris, Flammarion, 1975, p. 183.

« Je m’intéressais à des idées et non pas seulement à de simples produits visuels. Je voulais remettre la peinture au service de l’esprit » – Marcel Duchamp, cité par TOMKINS, Calvin, Duchamp et son temps, 1887-1968, Londres, Time Life, 1973, p. 9.

Tagged: , ,

Leave a Reply

What’s this?

You are currently reading Marcel Duchamp(1887-1968, france) at sunkyung oh.

meta

