Contacts : Les Plus Grands Phothographes Dévoilent les Secrets de Leur Images(france, 2001-2004)

May 28, 2012 § Leave a comment

Contacts, arte France, 2001-2004(film), 2004(dvd)

sur une idée de William Klein

DVD 1 : Le Grande Tradition du Photo-Reportage

 Henri Cartier-Bresson(1908, France) : Co-fondateur de l’agence Magnum, il a donné ses lettres de noblesse au reportage photographique.

William Klein(1928, USA) : Deux exigences caractérisent son style : la proximité et le mouvement. Avec lui, la mode est descendue dans la rue.

Raymond Depardon(1942, France) : Quelques partis pris audacieux modèlent sa démarche, un regard singulier, un lien subjectif avec le sujet.

Mario Giacomelli(1925, Italy) : Photographier l’hospice, la terre, les paysages pour mieux défier le temps.

Josef Koudelka(1938, Tchécoslovaquie) : Gitans, terres d’exil, paysages désolés servent de trame à une oeuvre qui se situe hors du temps.

Robert Doisneau(1912, France) : Poète du quotidien, observateur émerveillé des rues de Paris dont il a tiré des images devenues légendaires.

Edouard Boubat(1923, France) : Les rêveries d’un flâneur solitaire qui fixe la beauté des êtres et des paysages dans leur simplicité naturelle.

Elliott Erwitt(1928, France) : Rencontres inattendues, clins d’oeil, petites histoires insolites et drôles de la vie made in U.S.A.

Marc Riboud(1923, France) : Voyageur attentif, il sait capter les images symboles d’un monde en évolution.

Leonard Freed(1929, USA) : Loin de tout voyeurisme, ses images cruelles et sanglantes dénoncent les drames sociaux et la violence urbaine.

Helmut Newton(1920, Germany) : Photographe star des magazones de luxe d’Europe et d’Amérique pour ses images provocantes de la femme et de la mode.

Don McCullin

DVD 2 : Le  Renouveau de la Photographie Contemporaine

Sophie Calle

Nan Goldin

Duane Michals

Sarah Moon

Nobuyoshi Araki

Hiroshi Sugimoto

Andreas Gursky

Thomas Ruff

Jeff Wall

Lewis Baltz

Jean-Marc Bustamante

DVD 3 : La Photographie Conceptuelle

John Baldessari(1931, USA) : A painter and then a conceptual artist, Baldessari made photography a tool in the deconstruction of aesthetic conventions and in the invention of new forms of visual language. Peintre puis artiste conceptual, il s’est emparé de lq photographie pour en faire un outil de déconstruction des conventions esthéthiques mais aussi d’élaboration de nouvelles formes de langage visuel.

Bernd & Hilla Becher(1931, 1934, Germany) : Leurs photographies témoignent de la richesse du parimoine industriel de l’après-guerre ; elles nourrissent une réflexion sur l’irréversibilité du temps et sur les relations entre fonctionnalité et esthétiques

Christian Boltanski(1944, France) : Autour des thème de l’identité, de la mémoire, de l’absence et de la mort, il a créé dans le champ de l’art contemporain une oeuvre où les dispositifs formels ne se dissocient jamais de l’émotion qu’elle soulève.

Alain Fleischer(1944, France) : Son goût pour les dédoublements et les expérimentations multiples se retrouve dans son oeuvre photographique, où des dispositifs très élaborés mettent en scène jeux de miroirs, illusions et simulacres divers.

John Hilliard(1945, GB) : Dans la photographie contemporqine, John Hiliard dévelope une démarche conceptuelle qui remet en question les normes du langage et des pratiques photographies. Son oeuvre interroge systématiquement le processus de fabrication des images : qu’est-ce que la lumière ? La pellicule peut-elle saisir le temps ? Le sujet est-il ce que l’on voit ? Notre vision de la réalité peut-elle se passer de la fiction ?…

Roni Horn(1955, USA) : Le chemin photographique de Roni Horn est celui d’une initiation peu commune. Il prend sa source dans le dessin, explore la sculpture, interroge l’écriture, puis revient à l’essentiel : la grammaire subtile des signes et des images. L’Islande est son sujet de prédilection, le lieu privilégié de sa relation au monde mais aussi la métaphore de son oeuvre : la vie est faite de cycles où se répondent le temps, la nature, la mort, le visible et l’invisible…

Martin Parr(1952, GB) : Braqué sur les travers de nos sociétés occidentales, l’objectif de Martin Parr prend pour cible la consommation effrénée, les loisirs programmés, l’ennui et la dérision de nos modes de vie. Son oeuvre décrypte les codes sociaux selon une règle particulièrement subversive : la lucidité est inséparable de l’humour…

Georges Rousse(1947, France) : Georges Rousse estle magicien, l’artiste du point de vue. Les lieux abandonnés qu’il investit et qu’il transforme sont les étranges décors d’un voyage photographique où l’esprit découvre le pouvoir d’errer et de méditer dans l’espace. Son oeuvre est celle d’un sage à la conquête de l’invisible…

Thomas Struth(1954, Germany) : Il travaille sur les structures de nos villes, de nos vies et de nos rêves. Ses photographies révèlent les relations entre espace urbain, groupe social et représentation de l’inconscient.

Wolfgang Tillmans(1968, Germany) : Abstraction, portrait, paysage ou nature morte, Wolfgang Tillmans investit tous les sujets traditionnels de la photographie pour en renouveler l’approche et la perception. Au delà de sa valeur documentaire, son oeuvre révèle la vraie nature du point du vue : une ligne invisible qui relie le paysage intérieur de l’artiste à son sujet et qui ne laisse jamais indemne le spectateur…

Advertisements

Tagged:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Contacts : Les Plus Grands Phothographes Dévoilent les Secrets de Leur Images(france, 2001-2004) at sunkyung oh.

meta

%d bloggers like this: