Demian : Histoire de la jeunesse d’Emile Sinclair

May 27, 2012 § Leave a comment

prmière édition, 1919

une édition française

HESSE (Hermann). Demian : Histoire de la jeunesse d’Emile Sinclair, trad.Denise RIBON ( Paris : Le Livre de Poche, 2006, éd. 20). Demian. Die Geschichte einer Jugend, von Emil Sinclair ( Berlin : Fischer, 1919)

Ce qu’est un homme qui vit réellement, on le sait aujourd’hui moins que jamais, et l’on tue ses semblables – dont chacun est un essai unique et précieux – en masse.(…) Mais chaque homme n’est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l’univers se condense d’une façon spéciale, qui ne se répète jamais.(…) par le fait seul qu’il vie et accompli la volonté de la nature est remarquable et digne d’attention. (pp19-20)

La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un sentier.  Personne n’est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tent à le devenir, l’un dans l’obscurité, l’autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut. Chacun porte en soi, jusqu’à sa fin, les restes de sa naissance, les dépouilles, les membranes d’un monde primitif. Beaucoup ne deviennent jamais des hommes, mais demeurent grenouilles, lézards ou fourmis. Tel n’est humain que dans sa partie supérieure, et poisson en bas. Mais chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l’homme. A nous tous, les origines, les mères sont communes. Tous, nous sortons du même sein, mais chacun de nous tend à emerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre. Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n’est expliqué que par soi-même. (p20)

십대초반에 매혹되어 지금까지도 영향을 받는 책이다.

헤르만 헤세는 불교 등의 동양사상의 영향을 받았다고 하는데, 서양인이 해석한 동양사상을 동양인인 내가 다시 전달받아 ‘감염’되었다는 것이 재미있다.

한편으론, 뚜렷한 이분법적인 세계관이 걸그적 거리기도 하다.

Advertisements

Tagged: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Demian : Histoire de la jeunesse d’Emile Sinclair at sunkyung oh.

meta

%d bloggers like this: